lundi 2 mars 2009

Les vaccinations et conseils de sante au Vietnam

Les vaccinations et les conseils de santé

Aucune vaccination n’est obligatoire.

L’institut Pasteur recommande tout de même les vaccinations suivantes :
Tétanos,
Diphtérie,
Typhoïde,
poliomyélite,
Hépatite B,
Méningite A,
Méningite C,
Hépatite A,
Traitement anti-paludique.

A éviter : les glaçons et l’eau du robinet.
Préférer les eaux en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées. A défaut, filtrer l’eau et la faire bouillir avant consommation.
Eviter la consommation de poisson de viande et de volailles crus.

Emmener une petite trousse à pharmacie qui comprendra :
désinfectant,
compresses,
aspirine,
pansements,
pommade pour foulure et entorses,
anti-diarrhéique,
antispasmodique,
anti-émétique,
produit répulsif contre les moustiques pour les régions éloignées,
un gel apaisant contre les piqures de moustiques.

Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes :

Dengue : Présence endémique de la dengue: des précautions doivent être prises dans l’ensemble du pays. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques) La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d’aspirine est déconseillée). D’autres maladies virales, également transmises par les piqûres de moustiques, peuvent parfois survenir.

Paludisme : Prévention du paludisme (malaria): maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...) A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : bande côtière et deltas: pas de chimioprophylaxie. Partout ailleurs, zone 3.

Encéphalite japonaise : Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Des cas humains ont été recensés dans les provinces du Nord du Vietnam. Ces cas peuvent être mortels ou engendrer des séquelles neurologiques graves. Il existe un vaccin contre l’encéphalite japonaise qui est conseillé en cas de séjour prolongé en zone rurale. Dans le cadre d’un voyage touristique, il semble que les mesures physiques (vêtements longs, répulsifs...) soient une arme efficace.

Sida : Prévalence non négligeable du VIH - sida. Des mesures de prévention doivent être appliquées.




Aucun commentaire: